D’Arts et de rêves
Ateliers de création
Ouverture en 2016
Littérature
Arts Visuels
Art Du Cirque Contemporain
Parc culturel et maison des artistes de Sutton
L’ensemble de ce projet est localisé au cœur de Sutton, Québec. sur un terrain de 6 acres. Le terrain est surtout en pâturage mais compte aussi un petit boisé. La propriété dispose d’une vieille étable, rénovée depuis 2015, où étaient logés des chevaux et autres animaux de ferme.
La propriété a été achetée en avril 2015 par Nicole Côté, céramiste sculpteure dans le but d’en faire un parc culturel accessible au public et un lieu de rencontre ouvert aux artistes en arts visuels, en arts du cirque contemporain ainsi qu’aux écrivains. L’ensemble est offert à la population de Sutton à titre de contribution majeure à la qualité de la vie de nos concitoyennes et concitoyens.
Cette entreprise culturelle sera gérée par l’organisme à but non lucratif (OBNL) « d’Arts et de rêves » dont le siège social est à Sutton.

Le terrain
Identifié comme étant le Parc culturel d’Arts et de rêves, le terrain accueillera des sculptures monumentales, notamment celles réalisées lors du Symposium international de sculpture de Sutton. Il a été en 2015, le lieu de production du symposium et le lieu de réalisation de plusieurs des activités reliés à cet événement.
Ce parc culturel sera ouvert au grand public, à l’année longue, à compter de juin 2016. Il pourra aussi être le lieu de réalisation d’autres événements compatibles avec les objectifs de l’organisme gestionnaire.
Après entente avec les personnes concernées, des espaces seront aménagés pour souligner la contribution exceptionnelle de certaines des familles ayant contribué au développement de Sutton Des arrangements paysagers et une sculpture monumentale pourrait habiter ces espaces. Nous prévoyons aménager deux de ces espaces en 2015, une pour souligner l’apport des familles Després-Lusignan, l’autre pour honorer la mémoire de la famille Bourget-Côté qui aura rendu cette initiative possible.
D’autres aménagements ou aires à caractère culturel peuvent aussi être envisagés, comme par exemple une « Place des créateurs » où pourrait être soulignée l’œuvre de certains artistes et écrivains vivant dans notre région.
Enfin le Parc pourrai aussi être un lieu de travail pour les artistes dans les domaines des arts visuels, de la littérature et des « arts du cirque contemporain.
La résidence d’artistes
Le bâtiment de ferme qui n’est pas dénué de caractère sera rénové et permettra des installations multidisciplinaires.
Cet immeuble hébergera des artistes en résidence pour des périodes convenues au cours de l’année.