Démarche artistique
Présentation
Céramiste-sculpteure depuis plus de quinze ans, Nicole Côté a d’abord été avocate spécialisée en droit social et militante très active dans le mouvement des femmes et la défense des consommatrices et consommateurs.
Sa démarche artistique est en continuité avec ses engagements et l’expérience qu’elle en a tirée. Elle est aussi le produit d’une riche réflexion sur la condition humaine et le rapport entre l’espèce humaine et les autres formes de vie.
Nourrie par l’environnement naturel, ses œuvres présentent souvent un métissage où se croisent, dans un ballet de formes, humains, animaux et végétaux. Ses rares humalgues* sont la propriété de collectionneurs, tant au Québec qu’à l’étranger. Ses totems agrémentent quelques-uns des plus beaux jardins.
Tant par ses tableaux et murales que par ses sculptures, l’artiste donne vie à la faïence et à la porcelaine, ses deux terres de prédilection.
* Néologisme inventé par l’artiste pour nommer un certain type de sculpture où se croisent différentes formes de vie.
Démarche artistique
C’est dans la quiétude de l’atelier qu’elle aime se retrouver pour transformer et travailler la terre au gré de ses inspirations. La CÉRAMIQUE est sa discipline de prédilection tant par sa maitrise technique que par son côté esthétique. La céramiste sculpteure a développé un langage personnel, notamment avec les formes mi oiseau, mi-humain, de ses créations qu’ elle nomme «Les Humalgues». La cendre d’érable, une des subtilités de cet « art du feu », patine un grand nombre de ses pièces d’une signature bien personnelle.
Implication sociale
Nicole Côté est co-fondatrice de l’OBNL « D’Arts et de rêves », situé sur un vaste terrain de plus de 6 acres en plein cœur de Sutton. Ce site abritera une résidence d’artistes et un parc culturel. L’ouverture est prévue pour 2016.